JOYAUX DE FRANCE : Zoom sur la Via Tolosana, entre Lodève et Castres
- il y a 23 minutes
- 2 min de lecture
Notre dernière publication mettait en avant notre film COMPOSTELLE - LE CHEMIN DE LA VIE.
Saviez-vous que les chemins de Compostelle sont un superbe moyen de découvrir la richesse et la diversité naturelles de notre pays ?
Prenons par exemple une portion de la Via Tolosana entre Lodève (Hérault) et Castres (Tarn), dans le sud de la France : en seulement 150 km (8 jours de marche), nous traversons près de 4 biotopes complètement différents, comme si nous changions 4 fois de pays !

Cathédrale Saint-Fulcran, Lodève
La ville de Lodève est située à la fin des plaines méditerranéennes de l’Hérault, avant les moyennes montagnes du Larzac et du Haut-Languedoc. Lorsque nous quittons Lodève sur la Via Tolosana, nous ne reverrons plus de villes avant d’arriver à Castres 150 km plus loin ! C’est alors une longue traversée en milieu naturel qui commence, comme seules les régions
montagneuses peuvent encore en offrir.

Église Saint-Martin, commune du Bousquet d’Orb, au début des Monts d’Orb
Pendant deux jours de marche, nous arpentons la petite montagne méditerranéenne des Monts d’Orb, entre ses falaises blanches, ses cirques de garrigue et ses pins.
Nous grimperons ensuite les moyennes montagnes du Caroux-Espinouse, dont les sommets s’élèvent entre 1000 et 1100m. Nous passerons notamment par Saint-Gervais-sur-Mare. La Méditerranée commence à sembler loin !

Sur les hauteurs du Caroux-Espinouse
Arrivés en haut, nous changeons complètement de pays : alors que la mer Méditerranée est à moins de 70 km à vol d’oiseau, nous passons déjà sur le versant atlantique de la France. Les sources de l’Agout et de la Vèbre, qui se situent non loin de là, coulent en effet vers l’océan. Ce changement de versant, allié à l’altitude, est la cause d’une végétation complètement différente. Finies les pinèdes et garrigues, les falaises de pierres sèches. Bienvenue aux forêts humides, aux hêtraies recouvertes de mousses et aux multiples cours d’eau.

Anglès, dans le Tarn
Ici, les nuages qui sont repoussés des côtes méditerranéennes se coincent sur les sommets, et la pluie arrose abondamment ce pays qui ressemble plus au centre de la France qu’au département de l’Hérault !

Lac de la Raviège, entre La-Salvetat-sur-Agout et Anglès
Nous passerons ensuite par La-Salvetat-sur-Agout, avant d’entrer dans le Tarn à Anglès ! Quatre grands lacs existent sur ces hauteurs du Haut-Languedoc, témoins que l’eau ne manque pas ici.
Depuis Anglès, nous redescendrons progressivement en altitude. La descente est progressive, le paysage ne ressemble plus à de la montagne, mais à de la campagne tempérée. Le lendemain soir, nous arriverons déjà à Castres, laissant derrière nous les forêts du Haut-Languedoc (qui s’arrête ici), pour entrer dans les plaines du Lauragais qui s'étendent jusqu’à Toulouse. À Castres, nous aurons retrouvé la ville, ainsi que l’impression d’être dans le sud de la France.

Castres, vue sur l’Agout

Panorama des plaines du Lauragais
Compostelle est encore loin, et le chemin qui nous y mène a encore bien des beautés à nous faire découvrir…
Pour voir notre film COMPOSTELLE - LE CHEMIN DE LA VIE, et en découvrir plus sur les multiples paysages que traversent les chemins de Saint-Jacques, c’est ici : VOIR LE FILM "COMPOSTELLE" EN VOD


Commentaires